La Statue Shaka

Un symbole pour la 10e édition!

Pour célébrer la 10e édition de Ride for the Cause, l’association souhaite rendre hommage à l’engagement communautaire qui a fait la force et le succès de la manifestation au fil des années. R4tC désire laisser une empreinte durable avec un symbole fort : la statue Shaka!

La Statue Shaka, what’s that?

statue shaka - ride 4 the causeNotre artiste Greg Williams a conçu une structure métallique sur laquelle sont fixés de nombreux morceaux de bois flotté, récupéré patiemment aux abords du lac Léman. Haute de 2m50 mètres et large de 1m70, elle trône depuis fin juin au bord de la plage du Pierrier à Clarens.

Parce que la protection de l’environnement est inscrite dans l’ADN de Ride for the Cause, l’utilisation du bois flotté s’est imposée d’elle-même! Quoi de plus naturel que d’utiliser du matériau durable, fourni directement par les montagnes environnantes? De plus, elle s’intègre parfaitement au paysage.

Shaka – Hangloose

Le shaka, ou hang loose, est un signe de ralliement typique de la culture surf. Utilisé aussi bien pour dire bonjour ou au revoir, il est comparable à l’aloha hawaiien et polynésien, qui signifie paix, amour, compassion (et autres sentiments apparentés). Le shaka symbolise un état d’esprit d’ouverture et d’amitié au sein d’une communauté.

Les actions de Ride for the Cause se nourrissent directement de l’esprit et des valeurs du shaka et de l’aloha : souci et respect d’autrui, accueil chaleureux et bienveillance, le tout dans une recherche constante d’harmonie avec la nature, aussi belle, puissante que fragile. Depuis 2009, des centaines de bénévoles et des milliers de visiteurs se sont réunis autour de ces valeurs et ont permis à Ride for the Cause de récolter des fonds pour deux ONG actives dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Ride for the Cause, c’est donc surtout une communauté de passionnés qui a grandi au fil du temps.

L’événement à forte résonance altruiste a su prouver au fil des années que tout le monde peut s’engager pour son prochain, même à une petite échelle. L’avenir de la planète et de l’humanité dépend de ce type d’engagement. Convaincu que son initiative peut inspirer les générations futures et donner naissance à de grands projets, Ride for the Cause désire ainsi déposer un symbole communautaire fort sur la plage de Montreux qui l’accueille chaque année…

Et quoi de mieux qu’une statue géante d’un shaka ?

Partage ton Shaka sur les réseaux sociaux!
#ShakaRide #R4tC18 #Ride4theCause