La Ride Story

2018, le 10e... et dernier Ride for the Cause

Ride for the Cause, c’est l’événement qui vous fait vibrer durant l’été et vous plonge dans une ambiance californienne sur la plage du Pierrier à Clarens/Montreux depuis maintenant 9 ans. Un succès incroyable, un événement de qualité, attendu et apprécié de tous dans un environnement accueillant. Pour l’édition anniversaire de cette année, le comité a décidé, une fois encore, de donner toute son énergie pour que la fête soit inoubliable … et ça promet !

Ride for the Cause, c’est aussi une passion sans limites, un engagement infini et un travail acharné. Ce sont ces ingrédients qui nous ont fait vivre des moments d’éternité, et ce grâce à vous. Cependant, après une réflexion de près de 2 ans, le comité entièrement bénévole a choisi de ne pas reconduire de 11 e édition sous cette forme en 2019. L’ampleur prise par Ride for the Cause est telle que pour assurer sa pérennité et sa qualité, l’organisation devrait passer par une structure professionnelle. Nous avons donc choisi d’arrêter, car le bénévolat et les valeurs qu’il véhicule font partie intégrante de l’ADN de Ride. Une autre voie de développement n’est pas envisageable pour nous.

Différents acteurs hors comité ont émis le souhait de faire durer ce rendez-vous de fin d’été combinant accueil chaleureux, activités familiales, découvertes culinaires et concerts. Ride for the Cause ne manquera pas de vous tenir au courant le moment venu. Des discussions auront lieu à la fin de l’été, et surtout à la fin de cette 10 e édition qui s’annonce d’ores et déjà anthologique !

Du 30 août au 2 septembre, c’est donc le dernier Ride for the Cause que vous vivrez tel que vous l’avez apprécié et aimé. Toute l’équipe de Ride for the Cause vous promet des moments exceptionnels pour cette 10e édition. Et n’oubliez pas d’acheter/parrainer un ou plusieurs km, ce qui vous permet de soutenir les causes chères à Ride tout en participant au tirage au sort de notre incroyable loterie !

A vous tous qui nous avez soutenus et portés au panthéon des événements communautaires et responsables, nous vous disons MERCI !
Nous nous réjouissons de vous voir au Pierrier et de compter sur votre soutien pour nos Causes !

Pour le comité, Sylvain Gaeng, président fondateur

Montreux, le 15 août 2018

La Ride Story

DE L'INTERNATIONAL SURFING DAY...

Le 21 juin 2009, Sylvain Gaeng, initiateur du projet WAVES for Development et surfeur suisse ayant ridé les vagues du monde entier, organise le 1er International Surfing Day en Suisse romande, à Montreux.

Les 3 premières éditions (2009 à 2011) de cette initiative citoyenne volontaire et bénévole s’organisent sans budget. Aux racines de l’événement? L’esprit de l’organisateur, et la philosophie du surf reposant sur des valeurs solides : respect de soi, d’autrui et de la nature, plaisir, partage et responsabilité.

Dès 2010, Sylvain invite Summit FOUNDATION à rejoindre son aventure et donne ainsi une cohérence environnementale à R4tC : éducation et environnement constituent le cœur de l’événement.

...À R4tC

Dès le départ, un principe simple : chaque kilomètre parcouru en paddle ou en surf soutient l’ONG WAVES, et Summit dès 2013. La somme est financée soit par le paddleur lui-même, soit par un sponsor qui l’encourageait à parcourir le plus de kilomètres possibles.

2011, c’est l’année où nous décidons de vraiment mettre en avant l’aspect caritatif de l’événement et la mission de WAVES: Ride for the Cause (R4tC) est né!

Dès 2012, l’événement prend rapidement de l’ampleur et gagne en notoriété. R4tC déménage du ponton du Casino de Montreux à son spot actuel, la plage du Pierrier. Si les objectifs deviennent plus ambitieux, le principe et l’esprit restent les mêmes. Sincère, authentique, R4tC accueille ainsi toujours plus de monde au fil des éditions… familles, surfeurs, badauds : tous se retrouvent sur la plage pour prolonger l’été et soutenir les bonnes actions de WAVES et de Summit.

L'ASSOCIATION

Vu le développement rapide de R4tC, les organisateurs fondent une association indépendante en 2014, dont le but est de récolter des fonds pour des actions caritatives locales et internationales.

Ces fonds vont à des initiatives pour :

  • L’éducation
  • La sensibilisation à l’impact environnemental des activités humaines
  • L’utilisation du sport comme vecteur de développement.

Au cours des années, R4tC a rapporté aux causes :

  • 434 CHF en 2009
  • 848 CHF en 2010
  • 5’145 CHF en 2011
  • 11’937 CHF en 2012
  • 20’860 CHF en 2013
  • 30’000 CHF en 2014
  • 36’000 CHF en 2015
  • 45’000 CHF en 2016
  • 37’500 CHF en 2017

Depuis 2009

9386
km parcourus
500
enfants soutenus
103180
heures de bénévolat
187725
CHF récoltés